Rencontres athelia. Poursuivez votre lecture
Contenu
On le rencontre souvent rencontres athelia les mêmes parcelles en Guyane. Chez les solanacées, les lésions rencontres athelia Athelia sont plutôt rarement rencontrées en Guyane.
Un mycélium blanc et dense se développe sur la tige à proximité du sol. Le champignon ceinture alors la tige principale de la plante et peut entrainer sa mort.
Nous avons constaté cette problématique sur tomate en Guyane. Fruit de tomate envahie par une pourriture à Athelia Biologie-Épidémiologie : Le champignon Athelia rolfsii se conserve dans les sols et les débris végétaux pendant plusieurs années grâce aux sclérotes produites à partir du mycélium. Les premières contaminations se font à partir du mycélium présent dans le sol ou issu des microsclérotes.
Il produit à proximité des fruits au contact du sol des enzymes qui entrainent la mort des cellules végétales. Le champignon se développe ainsi dans et sur les tissus végétaux blessés.
Il envahi progressivement le fruit contaminé tout en produisant des sclérotes. Athelia rolfsii apprécie les sols acides et les climats chauds-humides. Ce pathogène est donc particulièrement bien adapté aux conditions pédoclimatiques Guyanaises.
Liens utiles pour aller plus loin bibliographie.